Nous avons examiné les divers avantages, mais il est vrai que les batteries au Llithium présentent également des inconvénients.
1. Les basses températures
Une batterie au Lithium est plus sensible aux températures, surtout les basses. Cependant, tenter de démarrer votre véhicule par -15°C révèlera aussi rapidement les limites des batteries AGM.
Lors de la charge par des températures inférieures à zéro (ou -5°C), le BMS interdira la charge. Cela suppose évidemment que votre batterie soit équipée d'un capteur de température et, par conséquent, d'un BMS de qualité.
Il existe une grande variété de BMS et leur qualité n'est pas toujours équivalente.
En termes d'installation, il est important de vérifier la bonne implantation ou d'envisager une batterie avec chauffage intégré. Les batteries TLC-POWER peuvent être équipées d'un système de chauffage en option pour les basses ou très basses températures, maintenant ainsi la température au-dessus de zéro. Ainsi, même les voyages au Pôle Nord deviennent possibles.
2. La recharge avec un coupleur-séparateur.
Il n’est pas possible de charger sa batterie Lithium avec un coupleur-séparateur.
En fait oui, techniquement c’est possible, mais vous allez détruire votre alternateur rapidement et votre batterie Lithium également.
La batterie Lithium va en effet prendre tout le courant qui est sur la ligne, donc si on a un alternateur capable de délivrer 130A, la batterie lithium va prendre la totalité de ces 130A.
Ce n’est pas bon pour elle mais elle va pouvoir le faire. Le BMS va tempérer mais si on a un grand parc avec plusieurs batteries, un BMS va pouvoir prendre 300A sur l’alternateur et il va fondre en l’espace de quelques minutes. A moins d’avoir surdimensionné également son câblage, il y a de forts risques d’incendie.
Il est également important de mettre un fusible d’intensité adéquate au plus près du pôle positif de la batterie principale.